samedi 3 juillet 2010

Orage

Retardé par une panne électrique de ma voiture, je manque la mise en place de ces deux grosses cellules qui encadrent Saint-Puy. Une à l'ouest, l'autre à l'est, j'hésite (tout en me battant contre fusibles et relais) avant de partir coté est, le bon choix. Arrivé au point de vue, le secteur de Fleurance et une bonne partie de la vallée du Gers disparaît sous un déluge où je soupçonne la grêle. L'activité électrique est soutenue, mais je suis très gêné par une invasion de nuages bas provenant du nord-ouest ainsi que par la pluie qui devient plus soutenue. Les deux images suivantes sont issues de séquences vidéo saisies avec le Pentax K-x :


Puis se présente un nouvel orage qui arrive par le sud-sud-ouest. Les éclairs pleuvent sur les coteaux et se rapprochent. Ce sursaut de colère atmosphérique a toutes les chances de passer en plein sur mon domicile, où je retourne afin de pouvoir veiller sur les miens. C'est protégé de la pluie par l'escalier que je peux saisir ce joli éclair extranuageux :

Un autre orage à sévi au cœur de la nuit. Je suis resté longuement à la fenêtre pour contempler cette fureur électrique, mais l'épuisement consécutif à mon manque chronique de sommeil m'a incité à ne pas prendre la route à sa poursuite. Je ne le regrette pas, j'en ai profité pour écouter le tonnerre alors que la chouette chevêche se posait sur la gouttière à moins de deux mètres de moi. Puis dodo, demain sera un autre jour !

Aucun commentaire: